Volailles Production et exportations en baisse en 2014
Paris, 13 jan 2015 (AFP) - La production et les exportations de volailles, en particulier de poulet, ont reculé en 2014, en raison notamment de la suppression des subventions européennes à l'exportation, selon les statistiques publiées mardi par le ministère de l'Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur les trois premiers trimestres de 2014, la production de volailles a diminué de 3 % par rapport à la même période en 2013, à 1,35 million de tonnes équivalent carcasse (tec), selon Agreste, le service statistique du ministère.
Le poulet est particulièrement touché, avec une baisse de plus de 4 %, « suite notamment à la suppression des restitutions (subventions, ndlr) à l'exportation », explique Agreste. La production de dinde recule aussi de 4 % mais celle de canard progresse de 2 %.
En parallèle, les exportations de poulet se sont repliées de 13 %, en particulier vers les pays hors Union européenne (- 42.000 tec en moins contre 7.000 tec en moins pour l'UE).
Les exportations vers l'Arabie saoudite reculent nettement (- 29.000 tec), suivies par le Yémen (- 7.000 tec), la Russie et l'Afrique subsaharienne (- 3.000 tec chacun).
En revanche, les importations de poulet sont en hausse de 3 %, grâce à une consommation qui progresse aussi en France (+ 2 % pour la volaille, + 3,6 % pour le poulet).
Les importations ont notamment augmenté en provenance du Brésil.
La Commission européenne a supprimé les subventions à l'exportation pour les poulets congelés en 2013. La France restait quasiment le seul bénéficiaire de ces aides, qui soutenaient la filière à hauteur de 55 millions d'euros par an, en premier lieu les groupes bretons Doux et Tilly Sabco.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :